Champagne à Reims

 
Tourisme Champagne Restaurants Reims Transport Utile

 

Il est conseillé de réserver à l’avance les visites de caves de Champagne. Le nombre de place est limité pour chaque visite guidée. Certaines maisons de Champagne sont fermées les week-end . D’autres, comme Taitinger, ne prennent pas de rendez vous mais accueillent toute la journée.

La visite des caves de maisons de Champagne est payante, de 9 à 23 euro en 2010 . Souvent elle comporte la projection d’un film, la visite guidée des caves et de la cuverie et une dégustation commentée de Champagne. Il y a parfois plusieurs options: durée de la visite 30 ou 60 minutes , coupe de Champagne supplémentaire et choix de vieux millésimes.

Si vous êtes passionnés par le vin et le Champagne en particulier, il faut aller à la rencontre des petits producteurs indépendants de Champagne. Ces personnes travaillent eux même la vigne et connaissent parfaitement leur vin; c’est une approche très différente beaucoup plus personnelle que la rencontre d’un employé d’une grande marque de Champagne. Parcourez la ‘route touristique du Champagne’ vous y ferez de belles rencontres de la côte des blancs à la côte des Bar.

La maison d’hôtes ‘les Telliers’ à Reims vous recommande en particulier les visites suivantes:

Les caves de la maison Ruinart

Les caves de Vranken Pommery

Les caves et le ‘musée’ de la maison de Champagne Martel

Les caves de la maison Veuve Clicquot

Les caves de la maison de Champagne Mumm

 

Vous trouverez des liens supplémentaires vers des maisons de Champagne de Reims sur cette carte de Reims préparée à l’intention des hôtes de la maison d’hotes.

 

Quelques liens complémentaires:

www.champagne.fr

www.maisons-champagne.com

www.vignerons-independants-champagne.com

www.routeduchampagne.com

Le site de la région Champagne